Normes chariot manutention

Cliquez sur la rubrique de votre choix pour en découvrir le contenu

Tous nos chariots de manutention sont conformes aux règles de sécurité enoncé dans la norme EN1757-3. Cette norme s'applique aux chariots manuels d'une capacité de moins de 1000kg avec plateaux fixes. Elle cible les différents critères que doivent respecter les chariots dans le conception et leur construction pour pouvoir être utilisé en toutes sécurités par les professionnels dans les usines, ateliers, garages, magasins et bureaux. Il est ici autant question de la structure du chariot, que de sa propulsion et des accessoires liés aux roues et à son maniement que de sa bonne stabilité en fonction de sa longueur ou de sa largeur.

Tous nos chariots respectent et appliquent les conditions ennoncées dans la norme EN12532 concernant les roues et roulettes. Cette norme spécifie les conditions techniques, les dimensions appropriées et les conditions d'essais que doivent respecter les fabriquant avant d'équiper les chariots de manutention de roues ou roulettes. Cela garantit à l'utilisateur des chariots équipés de roues appropriées en fonction du type de charges, d'environnement et d'utilisation pour lesquels sont destinés les équipements.

Les poignées et les dossiers ont une hauteur située entre 900 et 1300 mm selon les chariots. Cela correspond aux préconisations de la Caisse d'Assurance Retraite et de Santé Au Travail ou Caisse Régional d'Assurance Maladie (CARSAT ET CRAM) pour limiter les risques de blessures et d'accidents liés à l'utilisation des chariots. Cette hauteur de travail confortable permet aux opérateurs de pousser, tirer et manipuler les chariots en limitant les efforts et les mauvaises postures. La hauteur idéale est estimé entre la hanche et le coude de l'opérateur.

Il permet d’identifier et de marqué les machines conforme à la directive machine 2006/42/CE qui assure le haut niveau de sécurité et le droit de mises en circulation sur le marché européen de la machine. Ce marquage doit être accompagné de la déclaration de conformité ainsi que des informations nécessaires aux utilisateurs.

Nous délivrons un certificat de conformité CE avec chaque matériel de manutention. Toutefois, il appartient à l'utilisateur de soumettre les équipements à une inspection et épreuves réglementaires par un organisme agrée et de procéder à l'entretien et aux vérifications périodiques de la machine. Il en est de même en cas de transformation ou de réparations importantes.

Les matériels sont garantis pièces et main d'œuvre pendant une durée de 12 mois.

Attention : Ne rentre pas dans les conditions de garantie :

  • Les pièces d'usures telles que les pièces en contact avec le sol (roues, roulette).
  • Tout mauvais entretien de la part de l'utilisateur final ou d'un tiers.
  • Toutes mauvaises utilisations de l'appareil de la part de l'utilisateur final ou d'un tiers.
  • Les réparations effectuées par un personnel non qualifié.
  • L'emploi de pièces de rechange hors origine annule la garantie.
  • Les chocs, chutes et autres faits accidentels annulent la garantie.

Pour toutes demandes de garantie, nous vous demandons de nous adresser un mail ou nous contacter par téléphone afin d'établir un premier diagnostic de panne.

Devis rapide
Devis rapide

Gratuit et personnalisé
pour les pro

Tous droits réservés Matisere - Chariot de Manutention - Matisere - 2020